Création d'un abat-jour plissé pour la chambre des enfants

Créer votre propre abat-jour est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un beau morceau de papier peint et d'un vieil abat-jour trouvé dans une brocante. Assortissez-le au papier peint que vous avez au mur ou optez pour votre motif préféré. Les possibilités sont infinies.

Pliez le papier peint pour former un abat-jour

 

Difficulté 

Moyenne

Temps nécessaire

45-60 min

Matériel nécessaire :

  • Lampe avec cadre d'abat-jour
  • Papier peint de taille appropriée
  • Règle
  • Bonefolder (le manche d'une cuillère ou d'une fourchette, par exemple, peut tout aussi bien faire l'affaire)
  • Couteau pliant ou scalpel
  • Tapis de découpe ou autre surface où découper
  • Perforateur
  • Ruban adhésif double-face
  • Pistolet à colle ou une autre colle peut également être nécessaire
  • Éventuellement un ruban ou une ficelle comme décoration

Instructions :

Commencez par mesurer la hauteur de votre abat-jour ; ajoutez un peu de papier peint au-dessus et en dessous, selon vos goûts. J'avais environ 1 cm de surplus en haut et en bas. En plus, mesurez la circonférence de l'abat-jour et augmentez-la un peu. Nous allons réaliser un abat-jour plissé et nous aurons besoin de papier peint supplémentaire. Si vous désirez fabriquer un abat-jour en forme de cône, vous en aurez besoin d'un peu plus que pour un abat-jour cylindrique comme celui que je crée ici. Essayez différentes choses. 

Le papier peint de Photowall mesure 45 cm de large. Si la circonférence de votre abat-jour dépasse ce chiffre, vous devrez assembler plusieurs pièces. C'est très facile. Il suffit de découper un autre morceau aussi grand que le précédent et de les coller ensemble avec du ruban adhésif double face.

Pour obtenir un pliage aussi précis que possible, utilisez votre bonefolder ou le dos d'une fourchette/cuillère pour tracer délicatement des lignes droites à 2 cm d'intervalle. Veillez à ne pas déchirer ou perforer le papier peint, mais appuyez suffisamment fort pour y faire une entaille. Il sera ainsi plus facile de plier en lignes droites plus tard. 

Puis pliez le long de vos lignes, comme un accordéon. Pour obtenir des plis très nets, tirez le long du pli avec votre bonefolder ou le dos de la fourchette/cuillère. Plus vous serez précis lors du pliage, plus le résultat final sera beau. 

Perforez tous les plis vers l'intérieur avec un perforateur. Ainsi, il y aura des trous dans un pli sur deux. Faites le trou légèrement plus petit par rapport au cadre de l'abat-jour ; vous voulez simplement fixer l'abat-jour (papier peint) au cadre. Veillez à ce que tous les trous soient à la même distance du bord. Si vous ne le faites pas, l'abat-jour apparaîtra de travers. Faites de même en bas et ajustez pour que les trous se retrouvent à la bonne hauteur.

Fixez l'abat-jour au cadre et, si nécessaire, fixez-le avec de la colle ou un pistolet à colle pour une meilleure adhérence. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des trous autour de l'abat-jour et y enfiler une ficelle ou un ruban pour compléter la décoration.

Abat-jour plissé réalisé avec du papier peint Whimsical Pink.

Vous pouvez créer différentes versions d'abat-jour en fonction du cadre d'abat-jour que vous avez sous la main. Il va sans dire que vous pouvez également concevoir des abat-jour sans plis. Expérimentez et adaptez votre abat-jour en fonction des circonstances. 

Abat-jour plissé réalisé avec du papier peint Brokiga party 3

N'oubliez pas d'utiliser des sources de lumière qui ne chauffent pas trop. Les lampes LED, par exemple, sont une bonne solution car elles ne chauffent pas. 

Les papiers peints présentés dans ce billet sont Brokiga party 3, Whimsical Pink et Sonja Pink 

Anna María Larsson est une créatrice, une inspiratrice et une professionnelle du bricolage. Elle est convaincue que toute personne est créative et peut créer, et que cela nécessite seulement un peu de formation. Elle apparaît régulièrement à la télévision, organise des ateliers et donne des conférences. Elle partage ce qu'elle crée et ce qui l'inspire sur le blog et le compte Instagram @dnilva